Methodologie                               

Construction de la forme

 

Les différents vases présentés sont réalisés à partir d’un carroyage (carrés de 1 cm de côté) supperposé sur le dessin du vase à reproduire. Cela permet de prendre régulièrement des cotes sur le profil du vase afin de restituer le plus fidèlement possible sa forme. Les dessins utilisés  correspondent à une vision idéalisée des vases.

Ce montage au colombin implique une irrégularité de la forme des céramiques présentées sur ce site

Matières utilisées

La plupart des vases sont réalisés avec de l’argile locale. Du sable de rivière est ajouté à la matrice pour faciliter le montage et éviter la casse durant la cuisson. L’ajout de dégraissant à l’argile permet à l’humidité présente dans la pâte des vases de s’évacuer sans provoquer de casse. Cela permet des comparaisons avec les tessons de céramique que nous avons l’occasion d’étudier.

Les cuissons

La cuisson des vases est réalisée dans une fosse recouverte d’une tôle (l’idéal serait d’avoir un four de type « Sévrier » pour les cuissons des âges du bronze et du Fer). La tôle permet de conserver le chaleur et ainsi d’économiser du bois.

 

Qu'elle soit réductrice ou oxydante, la cuisson débute par la disposition des vases dans la fosse. Un feu est ensuite allumé à l’entrée du creusement et à une cinquantaine de centimètres des poteries. Cette opération permet de chauffer progressivement l’argile et d’en finir le séchage. Une montée en température trop rapide des vases ne laisse pas le temps à l’humidité encore présente dans l’argile de s’évacuer. Des « bulles » de vapeur se forment dans la pâte et peuvent briser la matière.

Vases en cours de cuisson

Cuisson réductrice

 

 

La cuisson réductrice consiste à priver l'athmosphère du four d'oxygène. Elle permet d’obtenir des vases de couleur sombre (Brun et noir).

Le feu est étouffé en fin de cuisson à l’aide de la tôle (la fermeture des ouvertures d’un four de type « Sévrier » donne le même résultat).

 

 

 

Cuisson oxydante

 

Elle permet d’obtenir des vases de couleur claire (rouge et beige). Le four est laissé ouvert pendant la phase de refroidissement. On peut observer un éclaircissement des vases lorsque l’apport d’oxygène est important (grand vent par exemple).   

Références bibliographiques utilisées pour la réalisation des vases

  • Les articles disponibles en ligne sont accessibles à partir de la mention "en savoir plus"

 

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